L'écoquartier de la ZAC de Bonne

La ZAC de Bonne est située au centre de Grenoble, sur plus de 8 hectares d’une ancienne caserne.

L’écoquartier de la ZAC de Bonne s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement urbain active et durable. Des exigences fortes en termes environnemental et social sont mise en oeuvres : 850 logements dont 40% de social, exemplarité écologique des constructions HQE, production d’électricité par une centrale photovoltaïque, performances énergétiques des bâtiments, mixité sociale, culturelle et génerationnelle, bonne desserte par les transports collectifs, intégration d’un parc urbain de 5 hectares, implication des habitants / unions de quartiers, gestion écologique du chantier ...

Un peu d'histoire...

Jean-Louis Borloo et Benoist Apparu ont tenu la première conférence nationale sur la Ville durable le mercredi 4 novembre 2009. Ils ont lors de cette conférence annoncé les résultats de l’appel à projets EcoQuartier. 160 projets étaient déposés pour cette appel. Le projet d’écoquartier de la ZAC de Bonne a été sélectionné comme étant le meilleur projet.

Voici à titre informatif un extrait du discours de Jean-Louis Borloo : « En matière d’environnement, c’est en ville que se concentrent toutes les urgences. De l’étalement urbain à la qualité de l’air, du traitement des eaux usées à la congestion du trafic routier, le développement durable est avant tout un défi urbain. Le Grenelle Environnement nous engage à apporter des réponses ambitieuses à ces préoccupations, en dessinant les contours de nouveaux modes de vie ».