La montagne : un investissement rentable grâce à la défiscalisation

Avec des prix quasiment doublés en dix ans dans toutes les stations de haute altitude, l'achat d'un appartement ou d'un chalet en montagne demande une bonne capacité financière. Pour une meilleure rentabilité, le principal argument de votre achat doit être la qualité de l'emplacement. Plus la station est côtée, mieux le bien se louera. Plus la station est élevée, et plus la neige aura de chance d'être présente pour attirer les locataires potentiels. Si l'achat d'un bien est uniquement à vocation d'investissement et non pour le plaisir personnel de skier, optez plutôt pour un bien en résidence de tourisme.

En effet, l'Etat, pour encourager le développement touristique de régions en difficulté ou en déclin accorde un bonus fiscal non négligeable aux biens en résidences de tourisme dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) en moyenne montagne. La TVA est remboursée et un crédit d’impôt octroyé égal à 25 % du prix d’acquisition HT, dans la limite d’un plafond de 50 000 euros pour un célibataire (12 500 euros de réduction) et de 100 000 euros pour un couple marié (25 000 euros de réduction). Cette réduction est étalée sur six ans à raison d’un sixième par année. En contrepartie, vous devrez signer un bail commercial d’au moins neuf à onze ans avec l’exploitant de la résidence. Les loyers sont généralement garantis et vous pouvez également utiliser le logement au maximum huit semaines par an. Des programmes de ce type existent dans pratiquement toutes les stations de moyenne montagne et quelques uns existent également dans des grandes stations comme Courchevel 1850, La Plagne, les Arcs, etc.

En conclusion, investir à la montagne en résidence de tourisme est une bonne solution pour disposer d'un pied à terre à la neige en déboursant un prix plus qu'abordable crédit d'impôts et TVA déduits.